Fondée en 1992, la Coalition gaie et lesbienne du Québec (CGLQ) est un organisme de défense de droits dont la mission est de promouvoir, de représenter et de défendre les droits des personnes LGBT au Québec, qu'elle représente auprès de l'ECOSOC-ONU.
Elle est composée de membres individuels et de membres collectifs.
La CGLQ base son action sur le respect de l’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et de l’article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies.
Autant qu'elle le peut, la CGLQ est présente dans tous les dossiers nationaux qui concernent les réalités et les problématiques actuelles des personnes LGBT. Cela tant par la responsabilisation des instances gouvernementales, que par la production de cycles de conférences grand public, de séances d’information et de sessions de formation des groupes et des professionnels. Elle assure également une présence dans les divers médias.
Pour permettre la promotion des droits des personnes LGBT, la CGLQ organise, participe - et contribue à - des campagnes de sensibilisation sur l’homosexualité, sur l'homophobie et sur les droits de ces personnes au Québec/Canada. Pour la CGLQ, il est important que la population et l'ensemble de ces personnes connaissent bien les nouvelles réalités qu'elles vivent et en quoi consistent les droits et les revendications de ces personnes, afin de mettre fin à l’homophobie (sociale, individuelle et communautaire) ainsi qu'aux stratégies d'exclusion, d'intimidation et de rejet dont encore trop de personnes sont victimes aujourd'hui.